Voilà maintenant une semaine que la grève générale est terminée. Lundi 16 Mars a eu lieu la rentrée générale, l'île a donc fonctionné au ralenti pendant 46 jours.
Tout le monde s'accorde pour qualifier l'évènement d'historique. Le mouvement a atteint ses objectifs.
Photo France -Antilles
Un barrage au carrefour Mahault pendant la grève.

Son efficacité, c'est d'avoir réussi a bloquer la Martinique durant plus d'un mois et d'avoir obligé les grandes surfaces à fermer durant toute la grève. la zone industrielle a été bloquée par des barrages, ainsi que le port, les containers se sont entassés durant la grève. il a fallu détruire cette semaine des tonnes de produits alimentaires.
Certains accusent le mouvement de grève d'avoir mis à terre l'économie martiniquaise et prévoient dèjà la disparition des milliers d'emplois.
Le collectif du 5 février a en fait suspendu la grève, certaines commissions continuent à se réunir.
Les conflits concernant la reprise du travail se sont multipliés en début de semaine. Dès le lundi les embouteillages ont refait leur apparition , la vie "normale" a repris son cours.
On note néanmoins une diminution de la fréquentation des supermarchés, de plus , les "clients" scrutent les prix avec attention. certains accusent la grande distribution d'avoir augmenté ses prix avant la baisse de 20 % qui doit intervenir le mois prochain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire