Une marche pour réclamer "la récupération des terres békées "était organisée.Ils étaient environ deux cents, à fouler le sol de la côte Atlantique sud à l'occasion de ce qu'ils ont baptisé : « un convoi pour la terre ». A la tête de cette manifestation : Garcin Malsa, maire indépendantiste de Sainte-Anne et président de l'association le MIR (Mouvement international pour les réparations). Beaucoup portaient le teeshirt du collectif. L’objectif de cette marche est de réclamer que les terres des békés reviennent aux martiniquais. Ils se sont arrêtés près du cap est mais ont finalement renoncé à y pénétrer.
le noir, le vert et le Rouge-symbole de la "souffrance noire" du temps de l'esclavage"Garcin Malsa en est le maire, il est indépendantiste et écologiste. Le drapeau martiniquais est devant le drapeau français.
Ces trois couleurs furent d’abord celles des bandeaux qu’arboraient autour du front certains insurgés de septembre 1870 lors de la grande révolte des ouvriers agricoles du Sud de la Martinique . Ensuite, dans les années 1970, il est repris par le PPM (Parti Progressiste Martiniquais) et dans les années 1980 par le MODEMAS (Mouvement des Démocrates et Ecologistes Martiniquais pour la Souveraineté) .
Pour en savoir plus sur l'insurrection du sud :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire